Dans de nombreux cas, la téléconsultation vous permet d’obtenir un RDV avec un médecin très rapidement. Quand faire appel à un médecin en ligne ? est-ce remboursé ? Quel service joindre ? info-garde.com vous donne toutes les infos.
Sommaire de l'article :
- L’essor de la téléconsultation
- Les avantages de la téléconsultation
- Dans quel cas puis-je faire appel à un médecin en ligne ?
- 100% remboursée
- Comment se passent la prise de RDV et la consultation ?
- La téléconsultation est elle aussi efficace qu’une consultation en cabinet ?
- Un assistant vous guide jusqu'à l'obtention de votre RDV
- Le médecin vous délivre son diagnostic en ligne
- Votre ordonnance est envoyée par mail
La consultation d’un médecin en ligne est une alternative à la consultation d’un médecin de garde. La téléconsultation ne donne pas obligatoirement accès à un diagnostic : si votre cas ne peut être traité à distance, ou s’il nécessite une consultation physique d’urgence, le médecin en téléconsultation vous redirigera vers une consultation physique. Enfin, la téléconsultation ne garantit pas l’obtention d’une ordonnance, le médecin reste le seul à décider si votre cas nécessite une ordonnance ou non.
L’essor de la téléconsultation
Depuis la crise sanitaire, le nombre de téléconsultation a été multiplié par 40. Selon l’assurance maladie, plus de 1,3 millions de téléconsultations ont été remboursées pour le seul mois de février 2021. Cependant cette pratique est fortement encadrée par la Haute Autorité de Santé car elle n’a pas vocation à remplacer les consultations en cabinet mais à apporter un outil supplémentaire lorsque le patient ne peut se rendre chez son praticien habituel. la HAS recommande enfin d’inscrire cet acte dans le parcours de santé, c’est-à-dire d’envoyer un retour d’information à votre médecin traitant.
Les avantages de la téléconsultation :
Si votre cas le permet, les avantages de la téléconsultation sont nombreux, surtout en temps de pandémie. Elle offre aussi la possibilité de consulter les week-end et jours fériés lorsque votre médecin n’est pas disponible.
- Remboursé par l’assurance maladie
- Pas d’attente en salle
- Aucun contact avec d’autres patients
- Aucune installation logicielle
- Ordonnance envoyée par mail
De plus la sécurité des données et le secret médical sont assurés : vos données personnelles sont protégées, les échanges de documents médicaux sont cryptés.
Dans quel cas puis-je faire appel à un médecin en ligne ?
Avant tout RDV en télé consultation, le professionnel médical a l’obligation de commencer par juger de la pertinence du RDV en ligne au regard de votre situation de santé ainsi que de votre capacité à communiquer et à utiliser les outils informatiques. Si votre cas ne rentre pas dans ce cadre, le médecin vous renverra vers un confrère, le 15 ou les urgences.
Voici une liste non exhaustive de symptômes qui peuvent être pris en charge dans le cadre d’une téléconsultation :
- Fièvre
- Symptômes Covid
- Infection urinaire
- Maux de gorge
- Œil rouge et infection oculaire
- Grippe
- Sinus ou nez bouché
- Rhume et toux
- Brûlures d’estomac et reflux
- Constipation
- Diarrhée ou vomissements
- Douleur abdominale
- Gastro entérite aiguë
- Renouvellement d’ordonnance
- Infections Sexuellement Transmissibles
- Chlamydia
- Gonorrhée
- Hépatite B
- Hépatite C
- Herpès génital
- Morpions
- VIH
100% remboursée
L’assurance maladie précise sur son site que la télé consultation est remboursée dans les mêmes conditions qu’un RDV en cabinet (70% par l’assurance maladie, 30% par la mutuelle). De même, le tiers payant est appliqué pour les patients en affection de longue durée, les femmes enceintes et les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (ex CMU).
Si vous consultez la nuit, les dimanche et jours fériés, une majoration peut être appliquée, comme pour un RDV physique. Dans tous les cas, vous devez être informé du tarif avant de commencer la téléconsultation.
Comment se passent la prise de RDV et la consultation ?
Pour prendre RDV, il est nécessaire d’utiliser une plateforme de téléconsultation depuis votre ordinateur ( s’il est muni d’une caméra) ou de votre téléphone portable. Il existe de multiples sites agréés par la Haute Autorité de Santé comme LIVI, Qare ou medaviz.
Sur ordinateur, vous n’aurez pas besoin de télécharger de logiciel, il vous suffira de créer un compte, la visio-consultation se lancera automatiquement à l’heure de votre RDV.
Sur smartphone, vous serez invités à télécharger une application gratuite et la consultation s’effectuera sur cette application.
Avant la consultation, prévoyez d’avoir à portée de main tout document médical nécessaires, et listez vos symptômes pour les expliquer clairement au médecin.
Pendant la consultation, placez-vous bien devant votre caméra, dans un endroit calme et parlez bien fort et distinctement.
Après la consultation, s’il le juge nécessaire, le médecin vous fera parvenir une ordonnance par mail.
La téléconsultation est elle aussi efficace qu’une consultation en cabinet ?
En fait, cela dépend de vos symptômes, s’ils nécessitent des manipulations ou des examens à l’aide de matériel, la télé consultation ne sera peut-être pas adaptée. Par contre, dans beaucoup de cas elle sera suffisante.