On recense environ deux cent mille intoxications tous les ans en France. S'il faut s'adresser à un pharmacien ou à son médecin en règle général, lorsqu'il y a urgence, il est parfois important de joindre un des centres antipoison. Par exemple, Lors d'une allergie alimentaire, si on a pris une trop grande dose de médicaments ou en cas d'ingestion de produits ménagers toxiques, il est nécessaire d'appeler le centre antipoison afin d'éviter le pire.
En cas d'intoxication non vitale
Contactez votre médecin, immédiatement par téléphone, si besoin il vous conseillera d'appeler un centre anti-poison.
Les soirs et week end, vous pouvez trouver le médecin de garde le plus proche de chez vous en utilisant notre service : Composez le 118 418 et dites le mot "garde" à l'opérateur.
+ prix appel
Vous pouvez également consulter un médecin en téléconsultation
- Un assistant vous guide jusqu'à l'obtention de votre RDV
- Le médecin vous délivre son diagnostic en ligne
- Votre ordonnance est envoyée par mail
La consultation d’un médecin en ligne est une alternative à la consultation d’un médecin de garde. La téléconsultation ne donne pas obligatoirement accès à un diagnostic : si votre cas ne peut être traité à distance, ou s’il nécessite une consultation physique d’urgence, le médecin en téléconsultation vous redirigera vers une consultation physique. Enfin, la téléconsultation ne garantit pas l’obtention d’une ordonnance, le médecin reste le seul à décider si votre cas nécessite une ordonnance ou non.
A quoi sert un centre antipoison?
Les centres antipoison sont des centres rattachés aux hôpitaux. Ils permettent tout d'abord d'informer le public sur les risques d'intoxication. Mais ils servent surtout à diagnostiquer une intoxication afin de répondre à l'urgence de celle-ci. Les informations sont transmises par téléphone mais le personnel des centres antipoison travaillent en collaboration avec les urgences et le SAMU afin d'envoyer quelqu'un en urgence en cas d'intoxication grave. Les centres antipoison sont joignables tous les jours de la semaine, 24h/24. Le personnel des centres antipoison est composé de pharmaciens et de médecins qui se relaient afin de pouvoir évaluer l'intoxication selon les symptômes annoncés par téléphone, selon les produits ingérés et la gravité de l'intoxication.
Quand faut il appeler le centre antipoison ?
Il faut appeler le centre antipoison en cas d'intoxication. Que ce soit à cause d'une réaction allergique inquiétante, d'une ingestion de produits ménager ou d'une trop grande dose de médicaments, il faut appeler le centre antipoison le plus près de chez soi. Il ne faut pas attendre que les symptômes apparaissent pour appeler. Dès qu'il y a ingestion de produits toxiques, il faut appeler. En cas de danger vital, il est nécessaire de contacter le SAMU.
- En cas d'intoxication, il est nécessaire d'adopter certaines conduites selon les types d'intoxication.
- En cas d'indigestion, ne ni boire ni vomir.
- En cas d'intoxication cutanée, retirer les vêtements et rincer la peau durant dix minutes sous le flux d'eau du robinet.
- En cas d'inhalation toxique, quitter l'endroit intoxiqué pour aller dehors respirer un air non contaminé. Il faut aussi aérer les pièces intoxiquées.
- Tenter de retrouver l'emballage du produit afin de transmettre les informations nécessaires au centre antipoison. Cela aidera à identifier l'intoxication. Il faudra idéalement savoir évaluer la quantité de produit qui a été ingérée.
- Si jamais la personne intoxiquée est inconsciente ou somnolente, il est nécessaire de la coucher sur le côté et de la garder dans cette position en attendant les secours.
Quels sont les numéros des centres antipoison en France ?
En France, il existe neuf centres antipoison. Ils sont joignables 7j/7 24h/24. Il est nécessaire de contacter le centre le plus proche de l'endroit de l'intoxication car chaque centre est en lien avec les hôpitaux de la région.
- Angers : 02 41 48 21 21
- Bordeaux : 05 56 96 40 80
- Lille : 08 00 59 59 59
- Lyon : 04 72 11 69 11
- Marseille : 04 91 75 25 25
- Nancy : 03 83 32 36 36
- Paris : 01 40 05 48 48
- Strasbourg : 03 88 37 37 37
- Toulouse : 05 61 77 74 47
Comment éviter les accidents ?
- Pour éviter une intoxication, ranger les produits dangereux ainsi que les médicaments afin que les enfants ne puissent pas les trouver.
- Toujours conserver les emballages pour connaître les ingrédients.
- Ne jamais insérer un produit toxique dans un emballage alimentaire afin d'éviter toute confusion.
- Faire régulièrement l'entretien des appareils à combustion.
- Ne pas manger des plantes ou des champignons inconnus.
- Aérer régulièrement les locaux. Il ne faut pas bricoler, peindre etc dans un milieu clos.
- Respecter les consignes sur les produits agricoles et industriels.